Prêt à explorer un traitement sûr et efficace de la fibrillation atriale Trouver un hôpital pratiquant l'ablation par champ pulsé (PFA)
Femme d’âge moyen en train de lire, se référant aux Questions fréquentes.

Questions fréquentes

Rien n’est plus important que la santé, et il est normal d’avoir beaucoup de questions lorsqu’on reçoit un diagnostic d’une pathologie comme la FA. Il n’est pas toujours facile de penser à toutes les questions que l’on souhaite poser lorsqu’on est face à un médecin. Voici donc une liste de questions à télécharger et à revoir avant votre prochain rendez-vous, afin de sélectionner celles dont vous souhaitez parler avec votre médecin et d’ajouter vos propres questions. Nous avons également listé et répondu ici à certaines des questions les plus fréquentes que les personnes se posent sur la FA et son traitement.

Questions sur la fibrillation atriale (FA)

La FA survient lorsque des signaux électriques anormaux perturbent le rythme cardiaque régulier : le cœur perd son rythme et commence à battre de façon irrégulière ou trop rapide. Cela réduit la capacité du cœur à pomper le sang efficacement dans tout l’organisme. Plus d’informations sur la FA sont disponibles ici.

Les symptômes de la FA varient d’une personne à l’autre, mais comprennent le plus souvent :

  • Rythme cardiaque irrégulier (palpitations, rythme accéléré ou sensation de lourdeur)
  • Essoufflement
  • Fatigue ou sensation générale de malaise
  • Gêne ou douleur thoracique
  • Étourdissements ou évanouissement

Certaines personnes atteintes de FA ne présentent aucun symptôme. Dans les cas « silencieux » comme celui-ci, la fibrillation atriale peut être détectée lors d’un examen médical de routine ou lorsqu’on évalue un autre problème de santé.

Le risque de FA augmente avec l’âge et peut être causé par une grande variété de facteurs pouvant entraîner des dommages au cœur. Cela inclut :

  • Hypertension artérielle
  • Pathologies cardiaques existantes, telles que : 
    − Coronaropathie (artères rétrécies ou obstruées)
    − Antécédents de crise cardiaque ou de chirurgie cardiaque
    − Valvules cardiaques défectueuses
    − Défaut cardiaque congénital (héréditaire)
    − Problème avec le stimulateur cardiaque naturel du cœur (le nœud sino-atriale)
  • Diabète de type 2
  • Hyperthyroïdie
  • Apnée du sommeil (lorsque la respiration s’interrompt et reprend pendant le sommeil)
  • Facteurs liés au mode de vie, notamment :
    – Obésité (surpoids)
    – Consommation excessive d’alcool
    – Inactivité physique
    – Tabagisme

Chez certains patients, la FA survient sans cause apparente.

Dans un cœur en bonne santé, des circuits organisés de signaux électriques produisent un rythme constant, permettant au cœur de se contracter pour pomper le sang de la partie supérieure vers la partie inférieure du cœur, puis dans tout le corps. Ces battements réguliers sont contrôlés par le nœud sino-atriale (SA), qui agit comme le pacemaker naturel du cœur. En présence de FA, des signaux anormaux perturbent complètement ces voies organisées et le rythme contrôlé du battement cardiaque. Ces signaux perturbateurs sont transmis dans l’oreillette gauche du cœur à travers les veines pulmonaires.

Le risque le plus grave associé à la FA est une augmentation du risque d’AVC pouvant aller jusqu’à 5 fois.2, 4 Un AVC peut survenir lorsqu’un caillot sanguin se déplace vers le cerveau. L’AVC est une urgence médicale qui peut provoquer des dommages durables à la santé, voire entraîner la mort. 

Comme la FA réduit la capacité du cœur à pomper correctement, le sang ne peut pas être expulsé efficacement du cœur. Si le sang n’est pas maintenu en mouvement par le processus de circulation, il existe un risque qu’il s’accumule et stagne, le plus souvent dans une partie du cœur appelée auricule gauche (LAA). Ce sang a le potentiel de former un caillot, qui pourrait ensuite être expulsé du cœur et atteindre le cerveau, provoquant un AVC.

En cas d’apparition de l’un des symptômes suivants, même s’ils semblent bénins, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin :

  • Faiblesse, engourdissement ou paralysie d’un côté du corps (en particulier au niveau du visage, des bras ou des jambes)
  • Difficulté à parler ou à comprendre un discours
  • Vertiges ou perte d’équilibre ou de coordination
  • Évanouissement ou perte de conscience
  • Maux de tête intenses 

Plusieurs options de traitement sont disponibles pour la FA. Certains traitements se concentrent sur la gestion du rythme et de la fréquence cardiaque, tandis que d’autres visent à réduire le risque d’AVC. Le médecin recommandera un traitement personnalisé adapté à votre situation spécifique. Plus d’informations sur les options de traitement pour la FA sont disponibles ici.

Adopter un mode de vie sain peut avoir un impact positif sur la santé cardiaque et réduire le risque d’AVC :1, 2

  • Suivez un régime alimentaire sain et maintenez un poids corporel sain
  • Faites de l’exercice régulièrement
  • Arrêtez de fumer
  • Limitez ou éliminez l’alcool et la caféine

Pour plus d’informations sur ce que vous pouvez faire pour améliorer la santé de votre cœur et votre bien-être général, téléchargez ici notre guide pour un mode de vie sain.

Questions sur le traitement de la FA

Plusieurs options de traitement sont disponibles pour la FA :

  • Des traitements à court terme pour rétablir un rythme cardiaque régulier, comme la cardioversion.
  • Des traitements à plus long terme pour restaurer et maintenir une fréquence cardiaque et un rythme cardiaque sains, comprenant : 
    – Thérapie médicamenteuse
    – Ablation cardiaque
  • Traitements axés sur la réduction du risque d’AVC :
    – Thérapie médicamenteuse
    – Fermeture de l'auricule gauche (LAAC), qui empêche le sang d’entrer dans l'auricule gauche, là où le sang peut s’accumuler et se coaguler si le cœur ne pompe pas efficacement.

Plus d’informations sur les options de traitement pour la FA sont disponibles ici.
La Société européenne de cardiologie (ESC) a publié les Lignes directrices pour les patients sur la FA, ainsi que les Lignes directrices ESC 2024 pour les professionnels de santé, afin de résumer tout ce que les patients doivent savoir sur la FA. Lisez les Lignes directrices ESC pour les patients. 

L’ablation cardiaque désactive ou « neutralise » des points du cœur responsables de la transmission des signaux électriques anormaux qui provoquent la FA. Contrairement à une intervention chirurgicale cardiaque, il s’agit d’une procédure peu invasive réalisée par l'insertion de longs tubes fins appelés cathéters à travers une petite incision dans l’aine, puis en les faisant progresser à travers les vaisseaux sanguins jusqu’au cœur. Le spécialiste (cardiologue ou électrophysiologiste) surveille sur des écrans la position précise des cathéters à l’intérieur des vaisseaux sanguins et du cœur. Une fois en position, un cathéter est utilisé pour délivrer de l’énergie afin de neutraliser le tissu cardiaque ciblé, de sorte qu’il ne puisse plus transmettre de signaux électriques. 

Les directives thérapeutiques les plus récentes (qui se basent sur les données cliniques les plus actuelles pour formuler leurs recommandations) incluent un plus grand nombre de catégories de patients atteints de FA susceptibles de bénéficier de l’ablation cardiaque.3

L’ablation cardiaque consiste à appliquer de l’énergie sur le tissu ciblé afin de le neutraliser. Cette énergie peut être :

  • Thermique (basée sur la température) :
    - L’ablation par radiofréquence utilise une chaleur extrême.
    - La cryoablation utilise un froid extrême.
  • L’ablation par champ pulsé (PFA) représente une avancée technologique dans le domaine de l’ablation. Elle utilise une méthode non thermique sous forme d’impulsions électriques haute énergie de quelques microsecondes pour neutraliser le tissu ciblé. Comme les cellules cardiaques sont plus sensibles à ce champ électrique que les cellules des autres tissus, les structures environnantes, telles que l’œsophage ou le nerf phrénique, ne subissent généralement pas d’effets.4-8

Notre système d’ablation par champ pulsé, avec sa forme caractéristique en fleur, est le premier système de PFA. Il a été introduit en 2021 et a fait l’objet de nombreuses études.4-8

Questions sur le système d’ablation par champ pulsé

Il existe différents types de fibrillation atriale (FA) ainsi que différents types d’ablation cardiaque. Le médecin évaluera votre cas afin de déterminer si l’ablation cardiaque avec le système de PFA est un traitement approprié pour vous. Lors de l’évaluation, les éléments suivants seront pris en compte :

Le système de PFA pourrait vous convenir si :

  • Vous souffrez de FA paroxystique (des épisodes de FA qui vont et viennent et se résolvent souvent sans traitement).
  • Vous remplissez les critères pour une procédure d’ablation cardiaque appelée isolation des veines pulmonaires (IVP).

Le système de PFA ne vous convient pas si :

  • Vous souffrez de FA persistante ou permanente.
  • Vous ne remplissez pas les critères pour une procédure d’ablation cardiaque (IVP).

Comme pour toute procédure médicale, l’ablation par champ pulsé avec le système de PFA comporte des risques. Consultez les informations importantes sur la sécurité ci-dessous pour obtenir une liste des complications possibles et demandez à votre médecins des informations sur les risques et les bénéfices du système de PFA. 

Les signaux électriques qui causent la FA sont souvent transmis dans le cœur à travers le tissu situé aux points de jonction entre les veines pulmonaires et l’oreillette gauche. L’isolation des veines pulmonaires (IVP) est une procédure d’ablation cardiaque visant à bloquer la transmission de ces signaux en ciblant et neutralisant le tissu à des points précis de connexion. De cette manière, IVP aide à prévenir la survenue d’épisodes de FA.

Pour de nombreuses personnes, l’ablation peut éliminer ou réduire de manière significative les symptômes et les risques associés à la FA, leur permettant ainsi de reprendre leurs activités normales avec une meilleure qualité de vie. Cependant, la FA est une maladie chronique et, bien que l’ablation puisse modifier son évolution, elle ne constitue pas toujours une guérison permanente. Bien que de nombreux patients ressentent un soulagement à long terme, certains peuvent continuer à présenter des épisodes de FA et pourraient avoir besoin de traitements ou de médicaments supplémentaires. Le médecin suivra vos progrès et travaillera avec vous pour gérer efficacement votre condition.

  • Les cellules cardiaques sont plus sensibles que d’autres tissus aux champs électriques pulsés à haute énergie générés par le système de PFA. Par conséquent, les structures environnantes du cœur, comme l’œsophage ou le nerf phrénique, sont mieux protégées par rapport à l’utilisation de l’énergie thermique.8 
  • Des études approfondies ont montré que la PFA est généralement sûre, avec des effets secondaires minimaux.4-9
  • Les patients rapportent une douleur minimale et une guérison rapide après la procédure PFA.10
  • Une étude a montré que les patients ayant subi une ablation PFA ont signalé une amélioration significative de la qualité de vie.11

  • Des études approfondies ont montré que la PFA est généralement sûre, avec des effets secondaires minimaux.4-9
  • L'étude clinique ADVENT a comparé l’ablation thermique traditionnelle avec l’ablation par champ pulsé (PFA) pour le traitement de la FA et a découvert que la PFA est tout aussi efficace et sûre.8
  • Une étude séparée a montré que les patients ayant subi une ablation PFA ont signalé une amélioration significative de la qualité de vie.10 
  • Le système d’ablation par champ pulsé est soutenu par plus de 10 ans de recherche et a été utilisé pour traiter plus de 200 000 patients atteints de FA dans le monde entier.12

Notre système d’ablation par champ pulsé a été le premier système de PFA ; il a été introduit en 2021 et il est déjà utilisé dans de nombreux centres en Europe.11 Si votre médecin détermine que la PFA avec ce système est le traitement approprié pour vous, demandez dans quel centre vous serez orienté(e). Vous pouvez rechercher ici les centres de traitement qui proposent la PFA.


BIBLIOGRAPHIE :

1. Tzeis S, Gerstenfeld EP, Kalman J, et al. 2024 European Heart Rhythm Association/Heart Rhythm Society/Asia Pacific Heart Rhythm Society/Latin American Heart Rhythm Society expert consensus statement on catheter and surgical ablation of atrial fibrillation. EP Europace 2024;26(4):euae043. doi:10.1093/europace/euae043.
2. ESC Press Office. Atrial fibrillation set to affect more than 14 million over-65s in the EU by 2060. European Society of Cardiology. 2019. https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/Atrial-fibrillation-set-to-affect-more-than-14-million-over-65s-in-the-EU-by-2060
3. Isabelle C. Van Gelder et al. 2024 ESC Guidelines for the management of atrial fibrillation developed in collaboration with the European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS). European Heart Journal (2024) 00, 1–101 https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehae176.
4. The Stroke Association. Atrial fibrillation (AF) and stroke https://www.stroke.org.uk/atrial_fibrillation_and_stroke_guide.pdf. Consulté en juillet 2024
5. Reddy et al., Pulsed Field Ablation of Paroxysmal Atrial Fibrillation: 1-Year Outcomes of IMPULSE, PEFCAT, and PEFCAT II JACC: Clinical Electrophysiology 7.5 (2021): 614-627. 
6. Schmidt B, Bordignon S, Tohoku S, et al. 5S Study: Safe and Simple Single Shot Pulmonary Vein Isolation With Pulsed Field Ablation Using Sedation. Circ Arrhythm Electrophysiol. 2022 Jun;15(6):e010817. doi: 10.1161/CIRCEP.121.010817.
7. Turagam MK, Neuzil P, Schmidt B, et al. Safety and Effectiveness of Pulsed Field Ablation to Treat Atrial Fibrillation: One-Year Outcomes From the MANIFEST-PF Registry. Circulation. 2023;148:35–46. DOI: 10.1161/CIRCULATIONAHA.123.064959
8. Ekanem, E., Neuzil, P., Reichlin, T. et al. Safety of pulsed field ablation in more than 17,000 patients with atrial fibrillation in the MANIFEST-17K study. Nat Med (2024). https://doi.org/10.1038/s41591-024-03114-3.
9. Reddy VY, Gerstenfeld EP, et al; ADVENT Investigators. Pulsed Field or Conventional Thermal Ablation for Paroxysmal Atrial Fibrillation. N Engl J Med. 2023 Nov 2;389(18):1660-1671. doi: 10.1056/NEJMoa2307291. 
10. Füting A, Neven K, Howel D et al. Patient discomfort following pulsed field ablation for paroxysmal atrial fibrillation – an assessment of chest and groin pain using the Numeric Rating Scale. Clin Res Cardiol (2021). 10.1007/s00392-021-01933-9.
11. Reddy V, Mansour M, Calkins H. et al., Pulsed Field vs Conventional Thermal Ablation for Paroxysmal Atrial Fibrillation: Recurrent Atrial Arrhythmia Burden. J Am Coll Cardiol. null2024, 0 (0). https://doi.org/10.1016/j.jacc.2024.05.001
12. Données d’archives. Boston Scientific

 

VEUILLEZ NOTER QUE :
Ce matériel est fourni à titre d'information uniquement et ne doit pas être considéré comme un diagnostic médical. Les informations qu'il contient ne constituent pas un avis médical ou juridique et Boston Scientific décline toute responsabilité quant à leur utilité médicale. Boston Scientific vous recommande expressément de vous adresser à votre médecin pour toute question médicale.

Système d'ablation par champ pulsé:
Le système Pulsed Field Ablation (PFA) est conçu pour isoler les veines pulmonaires dans le traitement de la fibrillation atriale paroxystique en rendant le tissu cardiaque à ablater électriquement non conducteur afin d'empêcher l'apparition ou la persistance d'arythmies cardiaques.
Comme pour toute intervention médicale, cette procédure de traitement comporte des risques. Ces risques comprennent, entre autres, la douleur ou l'inconfort, une décharge électrique, l'hypotension, une infection/inflammation, des réactions allergiques, des risques liés à l'anesthésie, des dommages causés par les radiations/brûlures tissulaires, une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale, une détresse respiratoire, des arythmies, des lésions nerveuses (par ex. lésion du nerf diaphragmatique ou vagal), des maladies gastro-intestinales, un traumatisme vasculaire, un traumatisme cardiaque (par ex. perforation), lésion des structures adjacentes (lésion de l'œsophage, fistule atrio-œsophagienne, lésion pulmonaire), sténose de la veine pulmonaire, complications chirurgicales et d'accès, spasme musculaire, lésion due à la présence de caillots sanguins ou de bulles d'air dans les poumons ou d'autres organes, infarctus du myocarde, accident ischémique transitoire (AIT), accident vasculaire cérébral et/ou lésion des globules rouges. Dans de rares cas, un arrêt cardiaque ou la mort peuvent survenir. Votre médecin vous informera en détail sur les avantages et les risques du traitement.
Toutes les marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.