Prêt à explorer un traitement sûr et efficace de la fibrillation atriale Trouver un hôpital pratiquant l'ablation par champ pulsé (PFA)
Femme d’âge moyen, découvrez ce qu’est la FA

Qu’est-ce que la FA ?

Qu’est-ce que la fibrillation atriale (FA) ?

Le cœur est doté d’un système électrique qui contrôle la fréquence et le rythme des battements cardiaques. Dans un cœur en bonne santé, les signaux électriques produisent un rythme régulier, et le muscle cardiaque se contracte pour faire circuler le sang des cavités supérieures vers les cavités inférieures, puis dans tout le corps. Cependant, il arrive que les signaux électriques deviennent confus et désorganisés, ce qui perturbe le rythme cardiaque normal. Le terme médical pour ce phénomène est arythmie. 
La plupart des arythmies entrent dans l’une des deux catégories principales :

cœur avec tachycardie à rythme cardiaque rapide
RYTHME CARDIAQUE RAPIDE

Tachycardie 
Le cœur bat trop rapidement.

cœur avec bradycardie à rythme cardiaque lent
RYTHME CARDIAQUE LENT 

Bradycardie 
Le cœur bat trop lentement.


La fibrillation atriale (FA) est un type de tachycardie. Il s’agit du type d’arythmie le plus courant.

cœur avec un rythme cardiaque normal
RYTHME CARDIAQUE NORMAL

Le cœur bat régulièrement à 60 à 100 battements par minute.

cœur en fibrillation auriculaire
FIBRILLATION ATRIALE

Le cœur bat trop rapidement et de manière irrégulière.

La FA survient lorsque les signaux électriques émis par le nœud sinusal (SA, le stimulateur cardiaque naturel), sont interrompus par des impulsions électriques anarchiques affectant les oreillettes droite et gauche. Cette surcharge de signaux entraîne une contraction trop rapide des deux oreillettes, ce qui provoque une perte du rythme cardiaque normal. Les deux oreillettes commencent à « vibrer » de manière désorganisée, plutôt que de se contracter efficacement pour envoyer le sang dans les ventricules. Le terme médical pour désigner ce trouble électrique et cette altération de la capacité de pompage est la fibrillation.

Quels sont les symptômes de la FA ?

Les symptômes de la FA varient d’une personne à l’autre, mais les plus courants sont : 

cœur avec un rythme cardiaque irrégulier
RYTHME CARDIAQUE IRRÉGULIER 
homme en train de courir avec un souffle haletant
SOUFFLE HALETANT
 
icône représentant une sensation de fatigue
FATIGUE OU SENSATION GÉNÉRALE DE MALAISE
icône représentant une douleur ou une gêne thoracique
DOULEUR OU GÊNE THORACIQUE
icône représentant des vertiges ou une sensation d’évanouissement
VERTIGES OU ÉVANOUISSEMENT

La durée des symptômes varie également : de quelques minutes à plusieurs jours, voire des semaines.

De quelle manière la FA peut-elle provoquer un AVC ?

Si le sang n’est pas pompé efficacement de la cavité supérieure vers la cavité inférieure du cœur, il peut s’accumuler dans l’oreillette gauche (OAG), où il stagne, créant un environnement propice à la formation de thrombus (caillots sanguins). Si un caillot sanguin se détache de l’oreillette gauche (OAG) et se déplace vers le cerveau, il peut bloquer la circulation sanguine et provoquer un AVC.

Les personnes atteintes de FA peuvent présenter un risque d’AVC jusqu’à 5 fois plus élevé.1, 2, 3

Ne jamais ignorer un symptôme de FA : consultez toujours un médecin.

De quelle manière les patients décrivent-ils les symptômes de la FA ?

Icône de voix parlante

« J’ai le cœur qui bat fort, qui saute des battements et j’ai l’impression qu’il frappe contre ma poitrine, surtout lorsque je monte les escaliers en portant quelque chose ou lorsque je me penche en avant. »

Icône de voix parlante

« J’avais des nausées, la tête qui tournait et je me sentais faible. Mon rythme cardiaque était vraiment rapide et j’avais l’impression de manquer d’air. »

Icône de voix parlante

« Je n’avais aucun symptôme. J’ai découvert que j’avais la FA lors d’un contrôle médical de routine. Heureusement, je l’ai découvert tôt. »

Certaines personnes atteintes de FA ne présentent aucun symptôme. Dans des cas « silencieux » comme celui-ci, la FA pourrait être détectée lors d’un contrôle médical normal, lors d’examens liés à un autre problème de santé ou grâce à un dispositif portable (comme une montre) doté d’une fonction de suivi de la santé. 

En raison des risques potentiels, y compris l’augmentation du risque d’AVC, les symptômes de la FA ne doivent pas être ignorés.1

Une fois diagnostiquée, la FA doit être traitée même si aucun symptôme n’est présent ou si les symptômes sont légers. 

Diagnostic

Si le médecin soupçonne que vous souffrez d’une arythmie, vous serez envoyé chez un cardiologue (spécialiste du cœur) ou chez un électrophysiologiste (spécialiste du système électrique du cœur) pour une consultation et des examens diagnostiques. Habituellement, les premiers tests auxquels vous devrez vous soumettre seront des enregistrements ECG. Si vos symptômes ne sont pas clairs, il peut être nécessaire de réaliser des tests spécialisés supplémentaires.

icône représentant l’électrocardiogramme qui enregistre le rythme ou les motifs d’onde du cœur pendant quelques secondes ou plus
ÉLECTROCARDIOGRAMME (ECG) 

De petits électrodes adhésives sont fixés aux bras, aux jambes et à la poitrine, puis connectés par des fils à un appareil qui enregistre le rythme ou les motifs des ondes du cœur pendant quelques secondes ou plus.

icône représentant un moniteur Holter, c’est-à-dire un moniteur ECG portable
MONITEUR HOLTER

Il s’agit d’un petit moniteur ECG portable qui se porte à domicile, généralement pendant 24 heures ou plus. Cette période de surveillance continue prolongée augmente la possibilité que toute anomalie du rythme cardiaque soit enregistrée.

icône représentant un petit dispositif portable et étanche qui surveille l’activité cardiaque
MONITEUR CARDIAQUE À DISTANCE

Un petit dispositif portable et étanche qui surveille l’activité cardiaque pendant plusieurs semaines dans la vie quotidienne. Il enregistre chaque battement cardiaque et fournit des données détaillées à l’équipe médicale. Si vous ressentez n’importe quel symptôme, vous pouvez appuyer sur un bouton sur le moniteur pour marquer l’événement.

icône représentant un moniteur cardiaque implantable
MONITEUR CARDIAQUE IMPLANTABLE

Un dispositif implantable qui acquiert des données automatiquement lorsque le rythme cardiaque sort d’une plage prédéfinie ou lorsqu’il est activé par l’utilisateur. Il est placé juste sous la peau de la poitrine par une procédure simple et peut y rester pendant plusieurs années.

icône représentant un échocardiogramme

ÉCHOCARDIOGRAMME 
Une échographie qui crée une image en mouvement du cœur pour exclure/identifier d’éventuels problèmes structurels du cœur qui pourraient causer les symptômes.

icône représentant un scanner utilisé pour obtenir une image plus détaillée du cœur

SCANNER
Les scanners (IRM/imagerie par résonance magnétique ou CT/scanner à tomographie par ordinateur) peuvent être utilisés pour générer des images plus détaillées du cœur. 

Un examen de sang fournira plus de détails sur l’état de santé.

EXAMENS DU SANG
Ils fourniront plus de détails sur l’état de santé lié au cœur et à d’autres pathologies.

Ces examens aideront les médecins à déterminer si le patient présente une arythmie, de quel type il s’agit, quelle est la cause et quels traitements pourraient être appropriés.


BIBLIOGRAPHIE :

1. ESC Press Office. Atrial fibrillation set to affect more than 14 million over-65s in the EU by 2060. European Society of Cardiology. 2019.
2. The Stroke Association. Atrial fibrillation (AF) and stroke
https://www.stroke.org.uk/atrial_fibrillation_and_stroke_guide.pdf. Consulté en juillet 2024 
3. ESC Press Office. Atrial fibrillation set to affect more than 14 million over-65s in the EU by 2060. European Society of Cardiology. 2019.
https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/Atrial-fibrillation-set-to-affect-more-than-14-million-over-65s-in-the-EU-by-2060

VEUILLEZ NOTER QUE :
Ce matériel est fourni à titre d'information uniquement et ne doit pas être considéré comme un diagnostic médical. Les informations qu'il contient ne constituent pas un avis médical ou juridique et Boston Scientific décline toute responsabilité quant à leur utilité médicale. Boston Scientific vous recommande expressément de vous adresser à votre médecin pour toute question médicale.

Système d'ablation par champ pulsé:
Le système Pulsed Field Ablation (PFA) est conçu pour isoler les veines pulmonaires dans le traitement de la fibrillation atriale paroxystique en rendant le tissu cardiaque à ablater électriquement non conducteur afin d'empêcher l'apparition ou la persistance d'arythmies cardiaques.
Comme pour toute intervention médicale, cette procédure de traitement comporte des risques. Ces risques comprennent, entre autres, la douleur ou l'inconfort, une décharge électrique, l'hypotension, une infection/inflammation, des réactions allergiques, des risques liés à l'anesthésie, des dommages causés par les radiations/brûlures tissulaires, une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale, une détresse respiratoire, des arythmies, des lésions nerveuses (par ex. lésion du nerf diaphragmatique ou vagal), des maladies gastro-intestinales, un traumatisme vasculaire, un traumatisme cardiaque (par ex. perforation), lésion des structures adjacentes (lésion de l'œsophage, fistule atrio-œsophagienne, lésion pulmonaire), sténose de la veine pulmonaire, complications chirurgicales et d'accès, spasme musculaire, lésion due à la présence de caillots sanguins ou de bulles d'air dans les poumons ou d'autres organes, infarctus du myocarde, accident ischémique transitoire (AIT), accident vasculaire cérébral et/ou lésion des globules rouges. Dans de rares cas, un arrêt cardiaque ou la mort peuvent survenir. Votre médecin vous informera en détail sur les avantages et les risques du traitement.
Toutes les marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.