Qu’est-ce que la fibrillation atriale (FA) ?
Le cœur est doté d’un système électrique qui contrôle la fréquence et le rythme des battements cardiaques. Dans un cœur en bonne santé, les signaux électriques produisent un rythme régulier, et le muscle cardiaque se contracte pour faire circuler le sang des cavités supérieures vers les cavités inférieures, puis dans tout le corps. Cependant, il arrive que les signaux électriques deviennent confus et désorganisés, ce qui perturbe le rythme cardiaque normal. Le terme médical pour ce phénomène est arythmie.
La plupart des arythmies entrent dans l’une des deux catégories principales :
La fibrillation atriale (FA) est un type de tachycardie. Il s’agit du type d’arythmie le plus courant.
La FA survient lorsque les signaux électriques émis par le nœud sinusal (SA, le stimulateur cardiaque naturel), sont interrompus par des impulsions électriques anarchiques affectant les oreillettes droite et gauche. Cette surcharge de signaux entraîne une contraction trop rapide des deux oreillettes, ce qui provoque une perte du rythme cardiaque normal. Les deux oreillettes commencent à « vibrer » de manière désorganisée, plutôt que de se contracter efficacement pour envoyer le sang dans les ventricules. Le terme médical pour désigner ce trouble électrique et cette altération de la capacité de pompage est la fibrillation.
Quels sont les symptômes de la FA ?
Les symptômes de la FA varient d’une personne à l’autre, mais les plus courants sont :
La durée des symptômes varie également : de quelques minutes à plusieurs jours, voire des semaines.
De quelle manière les patients décrivent-ils les symptômes de la FA ?
Certaines personnes atteintes de FA ne présentent aucun symptôme. Dans des cas « silencieux » comme celui-ci, la FA pourrait être détectée lors d’un contrôle médical normal, lors d’examens liés à un autre problème de santé ou grâce à un dispositif portable (comme une montre) doté d’une fonction de suivi de la santé.
En raison des risques potentiels, y compris l’augmentation du risque d’AVC, les symptômes de la FA ne doivent pas être ignorés.1
Une fois diagnostiquée, la FA doit être traitée même si aucun symptôme n’est présent ou si les symptômes sont légers.





ÉCHOCARDIOGRAMME
Une échographie qui crée une image en mouvement du cœur pour exclure/identifier d’éventuels problèmes structurels du cœur qui pourraient causer les symptômes.

SCANNER
Les scanners (IRM/imagerie par résonance magnétique ou CT/scanner à tomographie par ordinateur) peuvent être utilisés pour générer des images plus détaillées du cœur.

EXAMENS DU SANG
Ils fourniront plus de détails sur l’état de santé lié au cœur et à d’autres pathologies.
Ces examens aideront les médecins à déterminer si le patient présente une arythmie, de quel type il s’agit, quelle est la cause et quels traitements pourraient être appropriés.