Prêt à explorer un traitement sûr et efficace de la fibrillation atriale Trouver un hôpital pratiquant l'ablation par champ pulsé (PFA)
Un médecin et un patient qui parlent du traitement par PFA

Traitement par le système de PFA*

Un traitement par le système de PFA est-il fait pour vous ?

Il existe différents types de fibrillation atriale (FA) et différents types d'ablation par cathéter. Votre médecin évaluera votre cas afin de déterminer si l'ablation par cathéter avec le système de PFA est le traitement qui vous convient. L'évaluation tiendra compte des éléments suivants :

Erfahren Sie, weshalb eine Behandlung mit FARAPULSE das Richtige für Sie ist.

Le système de PFA peut vous convenir si :

  • Vous souffrez d'une FA paroxystique (épisodes de FA qui vont et viennent, souvent sans traitement).
  • Vous répondez aux critères d'un type d'ablation par cathéter appelé isolation des veines pulmonaires (isolation des VP).

 

Erfahren Sie, weshalb eine Behandlung mit FARAPULSE für Sie ungeeignet ist.

Le système de PFA ne vous convient pas si :

  • Vous souffrez d'une FA persistante ou permanente.
  • Vous ne remplissez pas les critères pour une ablation par cathéter (IVP).

Comme pour toute procédure médicale, l’ablation par champ pulsé avec le système de PFA comporte des risques. Consultez les informations de sécurité importantes ci-dessous pour obtenir la liste des complications potentielles et demandez à votre médecin de vous expliquer les risques et les avantages du système de PFA.

Si vous êtes éligible pour une isolation des veines pulmonaires (IVP), pourquoi envisager le système de PFA ?


FARAPULSE est une technologie d’ablation éprouvée.

> 200 000

PATIENTS TRAITÉS DANS LE MONDE1

Le système de PFA est une technologie d’ablation éprouvée.

TECHNOLOGIE D’ABLATION ÉPROUVÉE2-6

Les patients ont une récupération rapide avec le système de PFA.

GUÉRISON RAPIDE7

Système de PFA soutenu par 10 ans de recherche.

SOUTENU PAR 10 ANS DE RECHERCHE**,1-7 

Les patients vivent pleinement leur vie après le traitement.

REPRENEZ VOTRE VIE8


L’ablation par champ pulsé (PFA) est la technologie de dernière génération pour l’ablation cardiaque dans le traitement de certains types de fibrillation atriale (FA).* Ce système utilise le dispositif le plus largement utilisé et le plus étudié pour la PFA : il a été utilisé pour traiter plus de 200 000 patients et est soutenu par 10 ans de recherche.1

Dans les études cliniques, le système de PFA a démontré une absence durable des symptômes de la FA, comparable à celle observée avec les technologies d’ablation thermique, mais avec des effets secondaires minimes.2-7 De plus, étant donné que les cellules cardiaques sont plus sensibles au champ électrique créé par la PFA que les autres tissus, les structures proches du site d’ablation (comme l’œsophage ou le nerf phrénique) ne subissent généralement pas d’effets.2-6

Les patients ont signalé une guérison rapide après la procédure de PFA et n’ont pas rapporté de douleurs thoraciques, un effet secondaire qui peut être ressenti par les patients traités par ablation thermique.7

Patients traités

> 200 000

DES VIES CHANGÉES1

Comment cela fonctionne ?

Grâce à sa forme caractéristique en fleur, le système de PFA est utilisé pour une procédure d’ablation cardiaque appelée veines pulmonaires (IVP), au cours de laquelle des impulsions électriques non thermiques frappent et neutralisent sélectivement le tissu au point où les veines pulmonaires entrent dans le cœur. Ces points d’entrée dans le cœur sont souvent responsables de la transmission de signaux électriques anormaux qui perturbent le rythme cardiaque et causent la FA. 

Traitement par PFA : à quoi s’attendre​

Les processus de préparation et de traitement varient selon le pays et l’hôpital. Le médecin vous fournira des informations plus spécifiques concernant votre traitement, mais vous trouverez ci-dessous un aperçu général de ce à quoi vous attendre. ​

Rencontrons Sofia

Le diagnostic de Sofia

La procédure d’ablation
 

Sofia reprend sa vie après le traitement


Cette vidéo est exclusivement à des fins informatives et présente un exemple fictif d’une patiente pour illustrer la procédure d’ablation. Il ne constitue pas un avis médical ni ne garantit des résultats spécifiques. Les résultats individuels peuvent varier. Boston Scientific recommande vivement de consulter votre médecin pour des conseils médicaux personnalisés et pour aborder toute question concernant votre santé ou les options de traitement.

 Avant la procédure de PFA

Posez des questions au médecin avant la procédure.

EXAMENS MÉDICAUX

  • Analyse sanguine de routine pour vérifier la santé des reins.
  • Études ou scanners pour recueillir des informations actualisées sur le fonctionnement du cœur. Cela peut inclure une échocardiographie et/ou un scan 3D du cœur par IRM (imagerie par résonance magnétique) ou une tomodensitométrie (TDM).
     

POSEZ DES QUESTIONS

Profitez du temps avant la procédure pour poser des questions sur tout ce qui vous inquiète ou suscite des doutes. Téléchargez cette liste de questions que vous pourrez revoir pour vous préparer aux rendez-vous, avec de l’espace pour ajouter des notes ou des demandes d’informations. 

Pendant la procédure de PFA

C’est une technologie d’ablation éprouvée.

LIGNE INTRAVEINEUSE (IV)
Une aiguille fine sera insérée dans une veine du bras pour créer un accès à un tube fin qui administrera les médicaments nécessaires pour la procédure.

ANESTHÉSIE/TRAITEMENT SÉDATIF
L’anesthésiste ou le médecin spécialiste de la sédation vous administrera le médicament nécessaire pour l’anesthésie générale ou la sédation profonde et vous surveillera jusqu’à ce que vous ne ressentirez aucune douleur de manière certaine.

ACCÈS AU CATHÉTER
Le spécialiste (cardiologue/électrophysiologiste) fera une petite incision dans l’aine par laquelle un tube flexible appelé cathéter sera inséré et guidé délicatement jusqu’au cœur.

PFA

  • Le système sera acheminé à travers ce premier cathéter avec les « pétales » droits jusqu’à ce qu’il soit correctement positionné dans le cœur.
  • Le spécialiste ouvrira les pétales de la pointe en forme de fleur en utilisant différentes configurations pour s’assurer que seule la zone problématique (le point où les veines pulmonaires entrent dans le cœur) soit ciblée. 
  • Lorsque le cathéter sera dans la position correcte, le spécialiste administrera de très petits impulsions électriques de microsecondes via les électrodes sur le cathéter pour neutraliser les zones précises du tissu qui causent la FA. 
  • La procédure d’ablation prendra environ une heure.9

 Après la procédure de PFA

Que se passera-t-il après la procédure de PFA ?
  • En fonction de l’heure de la journée à laquelle la procédure sera réalisée et si vous êtes sous anesthésie générale ou traitement sédatif, vous pourrez rentrer chez vous le jour même ou peut-être devrez-vous passer une nuit à l’hôpital. 
  • Votre rythme cardiaque devrait être rétabli à la normale et vous devriez commencer à vous sentir mieux. 
  • La partie de l’aine où le cathéter a été inséré pourrait vous faire légèrement mal et vous pourriez avoir un petit bleu. 
  • Vous devriez être en mesure de reprendre vos activités normales dans les quelques jours qui suivent.
  • Vous devrez vous présenter aux visites de suivi pour surveiller la guérison de l’aine et le rythme cardiaque. 
  • Vous devrez informer le médecin si l’un de vos symptômes réapparaît ou si vous ressentez une douleur thoracique continue. 

Que disent les médecins de la PFA ?


* Tous les types de fibrillation atriale ne sont pas compatibles avec le traitement par ablation cardiaque ou avec le système d’ablation par champ pulsé. Le médecin sera en mesure de déterminer si cela pourrait être un traitement adapté à votre cas en fonction des lignes directrices diagnostiques et thérapeutiques.


BIBLIOGRAPHIE : 

1. Données d’archives. Boston Scientific.
2. Reddy et al., Pulsed Field Ablation of Paroxysmal Atrial Fibrillation: 1-Year Outcomes of IMPULSE, PEFCAT, and PEFCAT II JACC: Clinical Electrophysiology 7.5 (2021): 614-627.
3. Schmidt B, Bordignon S, Tohoku S, et al. 5S Study: Safe and Simple Single Shot Pulmonary Vein Isolation With Pulsed Field Ablation Using Sedation. Circ Arrhythm Electrophysiol. 2022 Jun;15(6):e010817. doi: 10.1161/CIRCEP.121.010817.
4. Turagam MK, Neuzil P, Schmidt B, et al. Safety and Effectiveness of Pulsed Field Ablation to Treat Atrial Fibrillation: One-Year Outcomes From the MANIFEST-PF Registry. Circulation. 2023;148:35–46. DOI: 10.1161/CIRCULATIONAHA.123.064959
5. Ekanem, E., Neuzil, P., Reichlin, T. et al. Safety of pulsed field ablation in more than 17,000 patients with atrial fibrillation in the MANIFEST-17K study. Nat Med (2024). doi.org/10.1038/s41591-024-03114-3
6. Reddy VY, Gerstenfeld EP, et al; ADVENT Investigators. Pulsed Field or Conventional Thermal Ablation for Paroxysmal Atrial Fibrillation. N Engl J Med. 2023 Nov 2;389(18):1660-1671. doi: 10.1056/NEJMoa2307291.
7. Füting A, Neven K, Howel D et al. Patient discomfort following pulsed field ablation for paroxysmal atrial fibrillation – an assessment of chest and groin pain using the Numeric Rating Scale. Clin Res Cardiol (2021). 10.1007/s00392-021-01933-9
8. Reddy V, Mansour M, Calkins H. et al. Pulsed Field vs Conventional Thermal Ablation for Paroxysmal Atrial Fibrillation: Recurrent Atrial Arrhythmia Burden. J Am Coll Cardiol. 2024 Jul 2;84(1):61-74. 
https://doi.org/10.1016/j.jacc.2024.05.001
9. Schmidt B, Bordignon S, Neven K, et al. EUropean real-world outcomes with Pulsed field ablatiOn in patients with symptomatic atRIAl fibrillation: lessons from the multi-centre EU-PORIA registry. Europace. 2023 Jul 4;25(7):euad185. doi: 10.1093/europace/euad185.


VEUILLEZ NOTER QUE :
Ce matériel est fourni à titre d'information uniquement et ne doit pas être considéré comme un diagnostic médical. Les informations qu'il contient ne constituent pas un avis médical ou juridique et Boston Scientific décline toute responsabilité quant à leur utilité médicale. Boston Scientific vous recommande expressément de vous adresser à votre médecin pour toute question médicale.

Système d'ablation par champ pulsé:
Le système Pulsed Field Ablation (PFA) est conçu pour isoler les veines pulmonaires dans le traitement de la fibrillation atriale paroxystique en rendant le tissu cardiaque à ablater électriquement non conducteur afin d'empêcher l'apparition ou la persistance d'arythmies cardiaques.
Comme pour toute intervention médicale, cette procédure de traitement comporte des risques. Ces risques comprennent, entre autres, la douleur ou l'inconfort, une décharge électrique, l'hypotension, une infection/inflammation, des réactions allergiques, des risques liés à l'anesthésie, des dommages causés par les radiations/brûlures tissulaires, une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale, une détresse respiratoire, des arythmies, des lésions nerveuses (par ex. lésion du nerf diaphragmatique ou vagal), des maladies gastro-intestinales, un traumatisme vasculaire, un traumatisme cardiaque (par ex. perforation), lésion des structures adjacentes (lésion de l'œsophage, fistule atrio-œsophagienne, lésion pulmonaire), sténose de la veine pulmonaire, complications chirurgicales et d'accès, spasme musculaire, lésion due à la présence de caillots sanguins ou de bulles d'air dans les poumons ou d'autres organes, infarctus du myocarde, accident ischémique transitoire (AIT), accident vasculaire cérébral et/ou lésion des globules rouges. Dans de rares cas, un arrêt cardiaque ou la mort peuvent survenir. Votre médecin vous informera en détail sur les avantages et les risques du traitement.
Toutes les marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.